Les 5 essentiels d’un système de signalisation axé sur le patient

Les établissements de soins de santé représentent des immeubles vivants et respirants qui sont en évolution permanente. Alors qu’ils absorbent et réagissent aux besoins de leur clientèle, ils se transforment en un puzzle de nouveaux et d’anciens — chaque aile, zone et étage différents des derniers.

La fluidité nécessaire des campus de soins de santé rend les systèmes de signalisation difficile à mettre en place et encore plus complexe à maintenir. Trop souvent, les mises à jour de signalisation sont restreintes à un seul plan d’action : ajouter plus de panneaux.

Et puis plus de panneaux.

Et puis ajouter plus d’information sur ces panneaux.

Et ainsi de suite.

Cette approche de « jeter l’huile sur le feu » ne tient pas compte des différents types de stimuli obligatoires pour certaines personnes qui doivent se déplacer, ce qui est néfaste pour la fonctionnalité du campus et, enfin, et qui nuit à l’expérience du patient. Tout comme le fait de mettre plus de pansements n’aura pas pour effet de guérir une plaie, une signalisation supplémentaire ne réglera pas un système de signalisation déficient.

Voici donc cinq façons d’actualiser votre système de signalisation et de créer une expérience patient harmonieuse.

 

1. Signalisation progressive

La signalisation progressive est l’approche « brève et souvent » que l’on retrouve dans les aéroports. Les panneaux de signalisation sont placés dans les zones où le conducteur doit prendre une décision et ils contiennent seulement l’information nécessaire pour atteindre la prochaine étape du déplacement. Cette approche minimise l’encombrement qui peut déclencher du stress, de l’anxiété et de la confusion.

« La clé est d’avoir la bonne dose d’information, et une information qui sera reconnue rapidement par les gens », explique Tripti Ninan, spécialiste en marketing de la société Impark. « Nous estimons que les gens ont besoin de plus de mots et d’images pour comprendre l’information, mais plus c’est simple, mieux c’est. Une personne stressée ou anxieuse n’est pas dans un état d’esprit pour décoder un panneau encombré ou une carte du site. »

2. Élimination du jargon

Êtes-vous plus à l’aise de visiter une unité de mammographie ou une unité de dépistage du cancer du sein ? Un département de radiologie ou un département de rayons X ?

Le jargon — langage technique qui est difficile à comprendre — est répandu dans les systèmes de navigation pour les établissements de soins de santé. Il représente parfois un mal nécessaire. Cependant, trop de jargon peut entraîner un sentiment d’isolation et d’intimidation chez les patients et les visiteurs concernant leur environnement, réduisant potentiellement à néant le bon travail des autres innovations d’expérience patient (PX) sur le site. Un système de navigation efficace, par contre, étaye la distance physique entre les patients et leurs destinations et la distance psychologique entre les patients et leurs prestataires de services en utilisant les choix linguistiques possibles les plus simples.

3. Couleur

De nombreuses études ont démontré que la couleur améliore le rendement de la signalisation. Cependant, les combinaisons de couleurs doivent être sélectionnées de manière attentionnée. Des combinaisons de couleurs à faible contraste, comme le jaune et le blanc, sont difficiles à lire et à comprendre. Par contre, les couleurs à fort contraste sont à privilégier — elles attirent une attention positive, sont faciles à lire et à comprendre.

Certaines couleurs encodent des messages circonstanciels importants qui doivent être sérieusement examinés avant d’être utilisés. Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, par exemple, a codifié des directives pour l’utilisation de la couleur rouge compte tenu de son application courante dans la signalisation et les symboles indiquant une situation d’urgence et un danger. Le NHS suggère que la couleur rouge devrait être utilisée seulement pour une signalisation de sécurité et d’urgence, puisque son utilisation à d’autres fins « peut semer la confusion ou réduire le degré de sécurité. »

4. Signalisation numérique

Dans un contexte de plus en plus numérique, les patients et les visiteurs s’attendent à trouver l’itinéraire de leur destination avant même de mettre pied sur le campus. Ainsi, les cartes numériques — particulièrement celles qui donnent les directions pour le patient et pour le site — deviennent une caractéristique essentielle des sites Web d’établissements de soins de santé. De plus, l’information de navigation qui est disponible en plusieurs langues et accessible en un simple toucher d’un téléphone à écran tactile représente un avantage particulier pour les visiteurs lors de leur première visite, alors qu’elle réduit nettement la peur de se perdre.

Tripti, notre spécialiste en marketing, recommande d’étendre l’utilisation d’outils de signalisation numériques à votre campus, également : « Si votre budget le permet, les indications de lieux comportant des cartes numériques sont idéales. Lorsque les gens voient un écran, leur réaction naturelle est de commencer à le toucher. Cette interaction leur donne l’impression d’être plus en contrôle de leur expérience. »

5. Ambassadeurs de la signalisation

Les innovations ci-dessus mentionnées rehausseront l’expérience patient pour plusieurs. Cependant, parfois, la signalisation est trop accablante pour certains patients et visiteurs.

Les ambassadeurs de la signalisation, dont l’unique responsabilité est de donner des instructions, de se faire rassurant et d’offrir un soutien de navigation, offrent un service très apprécié qui rehausse l’expérience et qui enlève le fardeau d’assistance directionnelle du personnel clinique.

Le service d’ambassadeur de la signalisation clé en main d’Impark SANTÉ est composé d’une équipe d’ambassadeurs professionnels, dévoués et compatissants visant à améliorer l’offre de prestation de soins et la satisfaction des patients de l’établissement.

Positionnés de manière stratégique aux entrées et aux contrôles de l’établissement, les ambassadeurs d’Impark SANTÉ viennent en aide aux patients, aux visiteurs et même au personnel grâce à une technologie de configuration propre au site. Ce qui permet aux ambassadeurs de donner des directions avec confiance tout en recueillant des données dynamiques qui peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience globale du patient.

Impark SANTÉ

Votre établissement ira toujours dans différentes directions, mais il ne devrait pas en être ainsi avec vos patients. Adopter une approche proactive plutôt que réactive en matière de signalisation permettra à vos patients de demeurer sur la bonne voie afin de recevoir l’expérience de soins cliniques optimale.

Cumulant plus de 30 ans dans des environnements de soins de santé, nous avons entretenu un réseau de partenaires commerciaux de premier plan. Laissez-nous vous aider à recruter une firme renommée de conception de signalisation alors que nous fournirons l’élément clé pour la fidélisation du patient —  service de haut niveau.

Impark HEALTH propose une gamme de solutions opérationnelles, de stationnement et de transport personnalisées aux établissements de soins de santé en Amérique du Nord. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider.

Laisser un commentaire

1 × quatre =

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

The 5 Essentials of a Patient-First Wayfinding System

Healthcare facilities are living, breathing buildings in a permanent state of flux. As they absorb and react to the needs of their clientele, they transform into a jigsaw of new and old — each wing, zone, and floor different from the last.

The necessary fluidity of healthcare campuses makes wayfinding systems tricky to implement and even more challenging to maintain. Too often, wayfinding updates are limited to one plan of action: add more signs.

And then more signs.

And then add more information to those signs.

And so on.

This “fuel to the fire” approach doesn’t account for the different types of stimuli people need to navigate their journey, in turn damaging campus functionality and, consequently, the patient experience. Just as extra bandages won’t fix a wound, extra signage won’t fix a wounded wayfinding system.

Here are five ways to refresh your wayfinding system and create a seamless patient experience.

 

1. Progressive Disclosure

Progressive disclosure is the “little and often” approach to wayfinding found in airports. Signs are only placed in areas that require the navigator to make a decision, and contain only the information required to reach the next stage of a journey. This approach minimizes the clutter that can trigger stress, anxiety, and confusion.

“Having the right amount of information, and information that people will recognize quickly, is key,” Tripti Ninan, Impark’s marketing specialist, explains. “We assume people need extra words or images to make sense of information, but simpler is better. Someone who’s stressed or anxious isn’t in the right frame of mind to decipher a cluttered sign or site map.”

2. Jargon Elimination

Are you more comfortable visiting a mammography unit or a breast screening unit? A radiology department or an X-ray department?

Jargon — specialist language that’s difficult to understand — is rife in healthcare wayfinding systems. Sometimes, it’s a necessary evil. However, too much jargon can leave patients and visitors feeling isolated and intimidated by their environment, potentially undoing the good work of other patient experience (PX) innovations on-site. An effective wayfinding system, therefore, scaffolds the physical distance between patients and their destinations and the psychological distance between patients and their service providers by using the simplest language choices available.

3. Color

Multiple studies have shown that color improves wayfinding performance. However, color combinations should be selected carefully. Low-contrast color combinations, such as yellow and white, are difficult to read and process. Thus, high-contrast colors are preferable — they attract positive attention, are easy-to-read, and are quick to process.

Some colors encode significant circumstantial messages that should be carefully considered before use. The UK’s National Health Service (NHS), for example, has codified guidelines for using the color red due to its common application in signage and symbols indicating urgency and danger. The NHS suggests that red should be used only for safety and ER signage, as using it for other purposes “may lead to confusion or detract from safety.”

4. Digital Wayfinding

In an increasingly digital landscape, patients and visitors expect to find directions to their destination before even stepping foot on campus. Thus, digital maps — particularly those featuring site- and patient-specific directions — are becoming a crucial feature of healthcare websites. Additionally, navigational information that’s available in multiple languages and accessible at the tap of a touchscreen phone is of particular comfort for first-time visitors, as it drastically reduces the worry of getting lost.

Tripti, our marketing specialist, recommends extending the use of digital wayfinding tools to your campus, too: “If budget allows for it, location points featuring digital maps are ideal. When people see a screen, their natural reaction is to start touching it. That interaction makes them feel more in control of their experience.”

5. Wayfinding Ambassadors

The aforesaid innovations will enhance the patient experience for many. However, there are times when wayfinding is just too overwhelming for patients and visitors to face alone.

Wayfinding ambassadors, whose sole responsibility is to provide instructions, reassurance, and navigational support, offer a much-appreciated, experience-enhancing service that removes the onus of directional assistance from clinical staff.

Impark HEALTH’s turnkey wayfinding ambassador service features a team of dedicated, professional, and compassionate service ambassadors to enhance your facility’s care offering and provide quantifiable patient satisfaction.

Strategically placed at your facility’s entrances and chokepoint, Impark HEALTH ambassadors provide aid to patients, visitors, and even staff using site-specific mapping technology. This allows ambassadors to provide directions with confidence whilst also gathering dynamic data that can be used to improve the overall patient experience.

Impark HEALTH

Your facility will always be pulled in different directions, but your patients shouldn’t be. Taking a proactive, rather than reactive, approach to wayfinding ensures your patients stay on course to receive the optimal clinical care experience.

In our 30+ years of operating in healthcare environments, we’ve cultivated a network of first-class business partners. Let us help you to source a reputable wayfinding design firm while we provide the key to patient loyalty —  superior service.

Impark HEALTH offers a variety of customized parking, transportation, and operational solutions to healthcare facilities across North America. Get in touch to see how we can help you.

Want to stay up-to-date with the best and latest parking insights? Sign up for our newsletter below!



Leave a Reply

8 + nineteen =